Bonjour, bonjour tout le monde ...
Aujourd'hui, un article gourmand et espérons le : alléchant !!
Parce que la Réunion, c'est la montagne, l'océan, le rhum .... Ok !
Mais c'est bien évidemment aussi sa cuisine... créole !
Et ça, c'est tout un art!
Comme certains et certaines le savent déjà, le truc à la Poyette, ben c'est de cuisiner !
Ça tombe bien !
Alors c'est par la force des choses et par gourmandise (!!) que j'en suis venue à essayer les petits plats d'ici ... Et puis avec un Morel à la case, vaut mieux assurer aussi !
Deux gourmands valent mieux qu'un !! Ah oui oui oui !
Et certainement parmi vous, il y aussi des aussi gourmands que nous, et des tops chefs en herbe !
Alors en avant la cuisine !
Bon, on ne va pas vous lâcher comme ça non plus !!
Quelques petites explications au passage histoire d'en savoir un peu plus ... !
Alors, la cuisine créole est variée, très variée, elle est colorée autant que ceux qui la font, elle est pimentée, à chacun sa dose !! , elle est complète et équilibrée, parfois riche et un peu lourde (mais en même temps, faire du bon sans gras ben c'est pas drôle !), bref elle est BONNE quoi !
Il existe vraiment , on va dire, trois sortes de plat :
- le cari : (carry, carri ... à chacun sa sauce !! (Jean Blaguin, humoriste culinaire ! haha ! ) qui est le plat régional, un peu comme la râpée à Sainté, les lentilles au Puy ! Bref, le cari, c'est un plat mijoté avec des épices et surtout avec le safran péi, autrement dit le curcuma. Le plat peut être fait avec du poulet, du cochon, du poisson, des bichiques (genre de petite friture, en gros la caviar de la Réunion, à parfois 50Euro le kg, il peut !!) ...
- le rougail : plus ou moins équivalent au cari, mais des tomates en plus (même si on retrouve des tomates aussi un peu dans le cari, mais moins !!! bref, on comprend pas trop mais c'est pas moi qui l'est dit !), le plus mangé : le rougail saucisse !!
- le massalé : toujours sur le principe du plat mijoté mais préparé avec justement le massalé, une épice locale qui donne un goût bien particulier et surtout bien bon !!! Ah oui !
Après, on résume, parce que la cuisine créole ne s'arrête pas là, mais on en reparlera plus tard !!
Trop d'information tue l'information !!
Alors si quand même, une chose importante à savoir : un repas créole s'est souvent un plat unique, bon, il existe bien évidemment des entrés et des desserts, mais souvent il est bien équilibré à lui seul et un peu bourratif ! Donc se suffit à lui même !
Ainsi le plat est servi de manière traditionnel et au quotidien avec donc le fameux cari, rougail ... accompagné de riz (of course ! ), de grains (soit des haricots rouges, des lentilles, de pois du cap en sauce) , de brèdes (genre comme des feuilles d'épinard ou de blettes ) et de rougail !
Rougail encore !!??
Alors oui, il existe un autre rougail ! Pourquoi faire simple??
Le rougail est un .... euh ... condiment! Oui c'est pas mal "condiment" !!
Alors, en gros, tu peux le faire en hachant soit des tomates, soit des mangues vertes, soit de l'aubergine... enfin pas mal de truc ! avec du sel, piment, huile, oignon émincé, citron ou pas ...
Bref, c'est censé donné du pep's au plat et ça en donne !! Miam !
Donc voilà, vous en savez un peu plus donc rdv au prochain article pour découvrir une des recettes !!!
Gros bisous à tous et à très vite
Les Moyettes affamés !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire